Qui je suis et mon pourquoi

Je suis Nelly Cardinale, j’ai 47 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants de 9, 13 et 15 ans.

En quelques mots, je suis pleine de paradoxes! Je suis une personne sensible, douce et amicale. On peut compter sur moi. J’aime prendre mon temps, le calme, vivre des moments de partage conviviaux, avoir des discussion profondes. Et d’un autre coté je suis passionnée de tout ce qui touche à l’humain, j’aime l’action, le concret, travailler en équipe, la créativité, l’imagination, les couleurs, le dessin, le théâtre…

Coté professionnel, je suis coach de vie psycho pédagogue. Je mets au service de mes clients mes qualités d’écoute et d’empathie mais aussi d’analyse et de structuration pour leur permettre de se rapprocher de manière concrète de ce qui leur tient à cœur. J’utilise pour cela un ensemble d’outils variés pour lesquels je me suis formée : coaching individuel (A Coach Académie, certifiée RNCP), psycho pédagogie positive (A la Fabrique à bonheurs, certifiée), L2 de psychologie (à Toulouse Le Mirail) , PNL (A Coach Académie), coaching d’équipe (A NRGy).

De part mon parcours personnel et professionnel, j’ai pris conscience, progressivement, de ma capacité naturelle à accompagner des personnes à haut potentiel intellectuel. J’ai moi même été identifiée, même si cela reste encore difficile pour moi de l’affirmer et cela a finalement peu d’importance dans ma capacité à les accompagner.

Le domaine de la douance est très controversé, je préfère donc ne pas rentrer dans une définition du haut potentiel intellectuel. Je vous invite à consulter par vous mêmes des livres ou des sites sur le sujet si vous voulez en savoir plus. Si vous cherchez à savoir ce qu’il en est pour vous, il est nécessaire de faire un bilan cognitif au près de psychologues formés spécifiquement pour ces tests et étant au fait des problématiques liées au haut potentiel intellectuel. Je suis attristée de constater que dans de nombreux cas la douance est encore confondue dans le milieu médical avec certains troubles psychologiques qui amènent à une prise en charge catastrophique des personnes concernées.

J’ai choisi de consacrer mon activité d’accompagnement aux personnes sensibles aux idées plein la tête, qu’elles soient ou non à haut potentiel (identifiées ou non). En effet, beaucoup de personnes ayant ce profil ne se savent pas concernées, préfèrent l’ignorer, ne pas en parler ou n’apprécient pas d’être mises dans une case. De plus, je ne souhaite pas me spécialiser uniquement dans l’accompagnement de ces personnes, car j’aime l’ouverture et la richesse de la diversité des personnes que j’accompagne. Je suis en tout cas particulièrement enthousiaste d’aider des personnes qui peuvent se sentir envahies par leurs émotions, leurs pensées, bloquées ou ralenties par leurs doutes et leurs idées dans tous les sens, une estime de soi faible ou fluctuante, et qui ont une envie forte, malgré cela, d’avancer sur leur chemin de vie.

Mon authenticité et ma capacité de compréhension de ce qu’ils peuvent ressentir m’aident à les accompagner. Au delà de cette capacité naturelle, je me suis formée au près du centre Cogitoz pour l’accompagnement des adultes à haut potentiel. Du coté des jeunes, la formation de praticien en psycho pédagogie positive est aussi un support pour accompagner les enfants et adolescents présentant un haut potentiel intellectuel.

Enfin, au delà de mes différentes formations suivies, je m’appuie également sur mon expérience personnelle et l’intégration de ces différents outils pour moi même. Je m’appuie aussi sur l’échange avec mes pairs et je fais appel à un superviseur quand cela est utile, en accord avec la déontologie du coach.

Le parcours qui m’a amenée là où j’en suis aujourd’hui

Je vous décris ici mon histoire personnelle qui m’a amenée à exercer ce métier au près de ces personnes.

Je suis née dans les années 1970, en Bretagne, d’un père retraité militaire et d’une mère au foyer, tous deux issus du monde agricole. Cet environnement sain m’a apporté le gout des choses simples, de la nature, le sens de la rigueur, de l’intégrité et du pragmatisme. Mes parents m’ont apporté la sécurité et le confort matériel qui m’ont permis de grandir vers l’indépendance et de me former au métier d’ingénieur en informatique, que j’ai choisi pour mon goût des mathématiques et le plaisir de la créativité dans la programmation.

Durant ma scolarité, j’ai été une très bonne élève, autonome, me mettant la pression pour réussir. J’étais discrète et plutôt effacée. Une forte scoliose m’a amené à porter un corset pendant trois ans, ce qui a mis en évidence mon coté positif et volontaire face à cette situation.

A l’adolescence, j’ai encadré des enfants dans une association. Cette expérience m’a permis de trouver la chaleur et le plaisir de la collaboration. Je me suis sentie utile et à ma place au près des enfants. Plus tard, en école d’ingénieur, organiser un rallye touristique m’a permis aussi de prendre plaisir par la créativité et par le jeu. A l’âge adulte, j’ai participé à un atelier de théâtre, qui m’a permis de développer ma confiance en moi devant un public.

Coté professionnel, j’ai exercé pendant 22 ans le métier d’ingénieur en informatique dans un contexte international, chez Hewlett Packard Enterprise. Ce métier m’a permis de m’épanouir principalement dans deux projets où l’esprit d’équipe permettait l’implication active de chacun, la confrontation de points de vue, le soutien entre membres. Mis à part ces deux belles bulles d’épanouissement, j’ai vite senti un vide existentiel, un manque de sens dans mon travail. J’ai alors entamé, depuis 2003, un cheminement de développement personnel pour me connaitre et me réorienter. J’ai validé en parallèle de mon travail deux années en psychologie.

Alors que j’avais entamé ce cheminement personnel, j’ai vécu vers 40 ans une crise d’angoisse face à un jeune collègue qui avait un fort besoin de reconnaissance. Je me suis sentie anéantie. Une psychologue m’a conseillée de voir un coach car je voulais gérer mon stress. Je me suis beaucoup impliquée dans mon coaching. J’ai avancé pas à pas, en prenant conscience de mes émotions, de mes pensées. Je suis passée à l’action pour apaiser mon stress, connaitre ce qui me fait du bien et répondre à mes besoins. Mon coach m’a également proposé des séances d’hypnose et j’ai appris à utiliser l’auto-hypnose, qui m’aide à dépasser des blocages pour m’exprimer avec authenticité, libérer ma créativité. J’ai appris que dans chaque action que je menais, je gardais toujours l’amour inconditionnel de mon accompagnant, quelque soit le résultat, et que je pouvais apprendre sur moi-même de chaque expérience, découvrir ou renforcer mes forces, mes qualités, avoir conscience de ce que je voudrais faire différemment la fois suivante pour continuer de grandir vers la personne que je veux être.  J’ai réussi aussi petit à petit à mieux m’affirmer, aller plus vers les autres.

Le coaching m’a permis et me permet encore de clarifier ce que je veux, qu’elle serait ma vie idéale et de mettre en place les actions, les stratégies pour avancer dans cette direction.

 Suite à ce coaching, j’ai choisi en 2014 de me réorienter dans cette direction. Ma formation de coach m’a permis de développer mes capacités relationnelles. Le métier de coach me permet de me sentir utile en aidant à mon tour les autres et d’être en pleine présence avec la personne que j’accompagne. J’ai décidé en 2018 de quitter mon emploi salarié pour me consacrer pleinement à mon activité de coaching.  

 J’ai choisi de compléter ma formation initiale par une formation au coaching d’équipe  et en psycho pédagogie positive.  J’ai choisi le coaching d’équipe pour mon goût de la collaboration car je suis convaincue qu’une équipe peut être plus performante si l’on crée un projet où chaque membre  peut y trouver du sens et peut contribuer en s’appuyant sur ses forces. Je crois aussi en la force d’un groupe pour faire avancer chacun sur ses objectifs propres. J’ai choisi  également la psycho pédagogie positive car mon cœur m’amène à accompagner des enfants et adolescents qui peuvent vivre, comme j’ai pu le vivre pendant toute la durée de mes études, du stress, la peur du regard des autres, se mettre de la pression, manquer de confiance, d’estime de soi ou avoir du mal à s’affirmer. Cette approche de la psycho pédagogie m’aide aussi à me sentir mieux personnellement. Cette approche intégrative, qui complète bien le coaching,  me semble spécialement efficace pour des personnes, comme moi,  qui peuvent être trop dans leurs pensées et dans leurs émotions et qui sont souvent coupées de leurs corps. Cela apporte apaisement et efficacité dans nos actions.

Je rentre maintenant dans une nouvelle phase où je veux me rendre visible telle que je suis, en exprimant le sens de ma mission et ce que je propose. C’est une phase importante pour mon affirmation. Je fais face progressivement à mes peurs en acceptant l’inconfort. Je m’appuie pour cela sur des outils et l’aide de professionnels. Je sais maintenant que je passe par des phases de découragement et que je me relève à chaque fois avec une plus grande envie et force de persévérer, car mon projet à un sens fort pour moi, celui d’aider les personnes comme moi à déployer leurs belles couleurs, chacun dans son humanité. Je souhaite les soutenir dans ce qui leur tient à cœur, qu’elles puissent dévoiler toutes leurs facettes et contribuer au monde avec ce qu’elles peuvent apporter.