Mon approche et mes outils

J’ai pu constater de part ma pratique dans le coaching de vie que la difficulté de mes clients pour avancer vers leur épanouissement était principalement du au fait de se sentir perdu, que ce soit dans la direction à prendre dans leurs choix ou dans la manière d’avancer. Ils expérimentent souvent du doute, des questionnements, des remises en question qui les bloquent ou les ralentissent.

L’approche que j’ai choisi pour répondre à cette difficulté est d’offrir un soutien global à la fois éclairant, structurant, rassurant, leur laissant une grande liberté et la place à leur propres élaboration, les ramenant à du concret et les encourageant à aller à la rencontre de l’autre dans des relations respectueuses et enrichissantes.

J’utilise pour cela un ensemble d’outils variés pour lesquels je me suis formée : coaching individuel (certifiée RNCP), psycho pédagogie positive (certifiée), PNL, coaching d’équipe, CNV (communiation non violente)…

Vous trouverez ci dessous plus en détail le modèle que j’utilise pour structurer mon accompagnement ainsi que les outils que j’utilise.

Mon approche

J’ai choisi de créer un modèle pour structurer de manière souple mon accompagnement. Il se présente comme une boussole qui permet d’avancer sur son chemin de vie avec plus de confiance.

Je propose ainsi quatre points d’entrée pour accompagner mes clients dans leur transformation, en fonction de leur demande initiale. Voici ces quatre points cardinaux:

En premier, Au Nord, pour répondre à un besoin de clarté, de visibilité, j’accompagne mes clients à mieux se connaitre, pour avancer vers la vie qui leur ressemble, en fonction de ce qui est important pour eux, de leurs besoins, de leur fonctionnement. C’est le point que j’ai appelé Naissance à soi, connaissance de soi, sens. Un des repères pour définir notre direction est de connaitre nos valeurs, qui soutiennent le sens, la direction que l’on veut donner à notre vie. On sort ainsi du brouillard pour aller vers une direction plus claire, plus juste et plus authentique. Trouver le sens que l’on veut donner à sa vie ne vient pas spontanément. Cela se fait progressivement, chacun à son rythme. Cela passe par de la réflexion sur soi et en s’appuyant sur les autres axes de ce modèle que je décris ci-dessous. Un des moyens de mieux se connaitre est d’être à l’écoute de nos émotions. Elles nous indiquent si nous sommes sur la bonne voie (pour les émotions agréables comme la joie) ou de quoi nous avons besoin (pour les émotions désagréables). Répondre à nos envies et besoins nous guide alors  dans nos projets à long terme et aussi dans le choix de nos actions quotidiennes. Il est aussi utile de jeter un regard critique sur nos pensées qui peuvent souvent être erronées, car nous fonctionnons avec des croyances que nous avons accumulées depuis notre naissance. Observer nos pensées et nos émotions peut nous aider à nous en détacher, à apaiser les émotions associées  et à avoir une meilleure connaissance de nous mêmes. Enfin, la connaissance de soi englobe également la connaissance de notre fonctionnement: dans nos projets. Qu’est-ce qui fonctionne bien dans nos manières d’agir en fonction de notre personnalité, de nos sources de motivation, de nos capacités actuelles…? Quelles stratégies pouvons nous développer, étendre ? Quelles nouvelles stratégies pouvons nous créer pour nous soutenir et nous faciliter la tache ?

Au Sud, le deuxième point d’entrée correspond au besoin de bien-être, c’est permettre à mes clients de s’apporter le soin dont ils ont besoin pour être prêts à s’ouvrir au monde, en s’appuyant sur la connaissance de leurs besoins et de leurs envies. Ceci est en soi un beau cadeau que l’on se fait. Prendre soin de soi permet aussi d’avancer de manière écologique dans ses projets et de se donner ainsi les meilleurs chances d’aboutir. En particulier créer notre propre sécurité me semble primordial pour oser aller à la rencontre de soi au travers de ses réalisations et à la rencontre des autres. Il s’agit de développer sa sécurité intérieure pour se sentir en confiance, croire en ses capacités, pour être motivé à agir. J’accompagne aussi mes clients à développer leur estime d’eux-même, à croire en leur valeur, pour se sentir digne de demander de l’aide et s’autoriser à l’offrir aux autres. Je les aide à développer leur sécurité matérielle (financière, organisationnelle) pour avancer avec confiance dans leurs projets . Ils se sentent ainsi suffisamment solides pour aller à la rencontre de leurs peurs, spécialement la peur de l’échec et du regard des autres. C’est le socle, le point de départ pour l’ouverture au monde. C’est le point cardinal Sud, que j’ai nommé Soin, sécurité intérieure et matérielle.

L’axe Nord/Sud représente ainsi notre verticalité, notre façon d’être au monde. Il nous permet d’être debout et de partir explorer la vie au travers de nos réalisations et de nos rencontres.

Vient ensuite le point Ouest, que j’ai nommé Ouverture, accomplissement, contribution. Ce point représente notre besoin de nous accomplir au travers de nos actions, dans ce que l’on fait, à notre façon, en s’appuyant sur nos forces, en dépassant les obstacles, en apprenant de ses erreurs, dans la persévérance et en allant jusqu’à la réussite dans la concrétisation de nos projets. J’accompagne ainsi mes clients dans la réalisation de leurs projets. La connaissance de soi, qui permet de choisir une direction et comment on veut y aller, ne prend réellement sens que lorsqu’on la matérialise dans des actions concrètes.

Le dernier point est le point Est, c’est l’Etre avec, nous permettant le partage, la collaboration, le soutien mutuel, l’expression de soi, du message que l’on veut délivrer au monde, en osant affirmer nos convictions, la valeur que l’on peut apporter, dans le respect de soi et des autres. Il représente aussi la composante importante de l’équipe : apprendre à s’appuyer sur la force du groupe. J’accompagne ainsi mes clients à s’affirmer, à prendre leur place, petit à petit, en douceur, pour être aligné à leurs envies, en capacité à répondre à leurs besoins et dans le lien avec les autres.

J’ai choisi d’intégrer ces différents points d’entrée dans un modèle commun, car pour moi, ils sont pleinement liés. Nous pouvons mieux nous connaitre en réfléchissant sur nous même, mais aussi en étant à l’écoute de nos émotions, dans l’action et dans notre rapport aux autres. Cette meilleure connaissance nous guide pour mieux prendre soin de nous, développer notre sécurité, pour savoir comment agir efficacement et au près des autres. L’action nous permet de trouver les stratégies qui nous conviennent pour développer notre sécurité et nous permet d’expérimenter notre savoir être avec les autres, par essai / erreurs. La sécurité nous aide aussi à y voir plus clair…Chaque facette enrichit les autres pour nous amener de plus en plus à être nous même et à déployer nos couleurs. Ce modèle simple apporte un repère rassurant, tout en laissant un espace de liberté important sur comment on veut agir, dans quel ordre, à quel rythme, en fonction de sa personnalité et du contexte, pour permettre d’être pleinement acteur de sa vie.

Ce modèle peut-être inconfortable pour les personnes qui ont besoin de beaucoup contrôler, car la connaissance s’acquiert en grande partie par l’expérience, par l’action et par le contact avec les autres pour affiner, ajuster vers où on veut aller, comment on s’y prend…Coté Ouest, l’ouverture signifie qu’on agit vers un but, mais que l’on reste ouvert à ce qui peut arriver, aux opportunités, on lâche prise sur le résultat. Si le résultat final n’est pas celui attendu, on peut partir sur autre chose (autre objectif, autre solution) ou persévérer vers le même but en profitant de l’expérience passée pour le faire différemment la fois suivante. Je suis là alors pour soutenir mes clients dans leur démarche, avancer avec eux à leur rythme, en s’appuyant sur leurs ressources, en les autorisant à vivre des avancées, des phases de stagnation ou même de repli et de renouveau, et à apprendre de chaque expérience.

J’utilise cette même approche, qui me correspond pleinement, au près des adultes et des jeunes qui cherchent à mieux s’épanouir, avec des préoccupations propres en fonction de leur période de vie.

Mes outils

Je m’appuie principalement sur la démarche du coaching dans mes accompagnements. Le coaching est une méthode d’accompagnement permettant au coaché de part ses interactions avec le coach de clarifier ce qu’il veut, de trouver ses propres solutions, de s’appuyer sur ses ressources et de passer à l’action pour mener à bien se projets. Il est basé sur le questionnement, la mise en action, la prise de recul pour apprendre de chaque expérience. Je me suis formée au coaching individuel et collectif, ce qui me permet de prendre en compte les problématiques individuelles et collective et permet à mes clients de s’appuyer sur leurs forces et celles de l’équipe dans laquelle ils appartiennent. Il ne s’agit pas forcément d’une équipe professionnelle, mais de la cellule familiale, du couple, de collaboration entre pairs…

Je m’appuie également sur la démarche de la psycho pédagogie positive. Cette discipline est l’intégration et l’application concrète des enseignements de la Psychologie Positive et de la Pédagogie Positive dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages et du développement à tout âge. C’est une approche globale, concrète et outillée qui prend en compte le cognitif, l’émotionnel et le somatique. Cette approche permet à l’adolescent, et à ceux qui l’accompagnent (parents, enseignants, rééducateurs, etc.), de prévenir, d’identifier et de corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage et du comportement. Elle permet d’aider les adolescents à trouver du sens à leur travail scolaire, à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage afin qu’ils mettent en œuvre des stratégies cognitives et affectives adaptées.