Mes clients se sentent souvent perdus, que ce soit dans la direction à prendre dans leurs choix ou dans la manière d’avancer. Ils expérimentent souvent du doute, des remises en question qui les bloquent ou les ralentissent dans leurs projets.
L’approche que j’ai choisie pour répondre à cette difficulté est d’offrir un soutien global à la fois éclairant, structurant, rassurant, leur laissant une grande liberté et la place à leurs propres élaborations, les ramenant à du concret.
Vous trouverez ci dessous plus en détail le modèle et les outils que j’utilise pour structurer mon accompagnement.
Mon approche
Le modèle que j’ai créé se présente comme une boussole qui permet d’avancer sur son chemin de vie avec plus de confiance.
Je propose ainsi quatre points d’entrée pour accompagner mes clients dans leur transformation, en fonction de leur demande initiale. Je m’appuie sur tous ces aspects au fur et a mesure de l’accompagnement. Voici ces quatre points cardinaux:
Au Nord, j’accompagne mes clients à mieux se connaitre pour avancer vers la vie qui leur ressemble, en fonction de ce qui est important pour eux, de leurs besoins, de leur fonctionnement. J’ai appelé ce point d’entrée Naissance à soi, car c’est par une meilleure connaissance de soi que l’on peut devenir la personne que l’on veut être. Pour définir la direction que l’on veut donner à sa vie, je propose un travail pour connaitre ses valeurs. Nos valeurs sont notre système de référence pour juger ce qui est bon ou non à nos yeux. Pour mieux se connaitre je propose également d’être à l’écoute de ses émotions. Elles nous indiquent en effet si nous sommes sur la bonne voie (pour les émotions agréables comme la joie) ou de quoi nous avons besoin (pour les émotions désagréables). Je permets aussi, au travers de nos échanges, de jeter un regard critique sur ses pensées. Elles peuvent en effet être erronées, car nous fonctionnons avec des croyances, et nous bloquer alors dans nos avancées. Enfin, la connaissance de soi englobe également la connaissance de notre fonctionnement: dans nos projets. Qu’est-ce qui fonctionne bien dans nos manières d’agir en fonction de notre personnalité, de nos sources de motivation, de nos capacités actuelles…? Quelles stratégies pouvons nous développer pour nous faciliter la tache ?
Au Sud, le deuxième point d’entrée correspond au besoin de bien-être. J’aide mes clients à prendre soin d’eux-mêmes pour être prêts à s’ouvrir au monde, en s’appuyant sur la connaissance de leurs besoins et de leurs envies. Prendre soin de soi permet de se donner les meilleures chances d’aboutir. En particulier créer notre propre sécurité me semble important pour oser aller à la rencontre de soi au travers de ses réalisations et à la rencontre des autres. Il s’agit de développer sa sécurité intérieure pour se sentir en confiance, croire en ses capacités, pour être motivé à agir. J’accompagne aussi mes clients à développer leur estime d’eux-même, à croire en leur valeur, pour se sentir digne de demander de l’aide et s’autoriser à l’offrir aux autres. Je les aide également à développer leur sécurité matérielle (financière, organisationnelle) pour avancer avec confiance dans leurs projets. Ils se sentent ainsi suffisamment solides pour aller à la rencontre de leurs peurs, spécialement la peur de l’échec et du regard des autres. C’est le socle, le point de départ pour l’ouverture au monde.
L’axe Nord/Sud représente ainsi notre verticalité, notre façon d’être au monde. Il nous permet d’être debout et de partir explorer la vie au travers de nos réalisations et de nos rencontres.
Vient ensuite le point Ouest, que j’ai nommé Ouverture, accomplissement, contribution. Ce point représente notre besoin de nous accomplir au travers de nos actions, dans ce que l’on fait à notre façon, en s’appuyant sur nos forces, en dépassant les obstacles, en apprenant de nos erreurs, dans la persévérance et en allant jusqu’à la concrétisation de nos projets. J’accompagne ainsi mes clients dans la réalisation de leurs projets. La connaissance de soi, qui permet de choisir une direction et comment on veut y aller, ne prend réellement sens à mes yeux que lorsqu’on la matérialise dans des actions concrètes.
Le dernier point est le point Est, c’est l’Etre avec, nous permettant le partage, la collaboration, le soutien mutuel, l’expression de soi, du message que l’on veut délivrer au monde, en osant affirmer nos convictions, la valeur que l’on peut apporter, dans le respect de soi et des autres. J’accompagne ainsi mes clients à s’affirmer, à prendre leur place, en douceur, pour être aligné à leurs envies et répondre à leurs besoins, dans le lien avec les autres.
J’ai choisi d’intégrer ces différents points dans un modèle commun, car pour moi, ils sont pleinement liés. Nous pouvons mieux nous connaitre en réfléchissant sur nous même, mais aussi en étant dans l’action et dans notre rapport aux autres. Cette meilleure connaissance nous guide pour mieux prendre soin de nous, pour savoir comment agir efficacement et au près des autres. L’action nous permet de trouver les stratégies pour développer notre sécurité et d’expérimenter notre savoir être avec les autres, par essai / erreurs. La sécurité nous aide aussi à y voir plus clair…Chaque facette nous amène à déployer nos propres couleurs en étant de plus en plus nous même. Ce modèle simple apporte un repère rassurant, tout en laissant un espace de liberté important sur comment on veut agir, dans quel ordre, à quel rythme, en fonction de sa personnalité et du contexte, pour permettre d’être pleinement acteur de sa vie.
Ce modèle peut être inconfortable pour les personnes qui ont besoin de beaucoup contrôler, car la connaissance s’acquiert en grande partie par l’action et par le contact avec les autres…Coté Ouest, l’ouverture signifie qu’on agit vers un but, mais que l’on reste ouvert à ce qui peut arriver, on lâche prise sur le résultat. Je suis là alors pour soutenir mes clients dans leur démarche, avancer avec eux à leur rythme, en s’appuyant sur leurs ressources, en les autorisant à vivre des avancées, des phases de stagnation ou même de repli et de renouveau, et à apprendre de chaque expérience.
J’utilise cette même approche au près des adultes et des jeunes qui cherchent à mieux s’épanouir, avec des préoccupations propres en fonction de leur période de vie.
Mes outils
Je m’appuie principalement sur la démarche du coaching dans mes accompagnements. Le coaching est une méthode d’accompagnement permettant au coaché de part ses interactions avec le coach de clarifier ce qu’il veut, de trouver ses propres solutions, de s’appuyer sur ses ressources et de passer à l’action pour mener à bien se projets. Il est basé sur le questionnement, la mise en action, la prise de recul pour apprendre de chaque expérience. Je me suis formée au coaching individuel et collectif, ce qui me permet de prendre en compte les problématiques individuelles et collectives et permet à mes clients de s’appuyer sur leurs forces et celles de l’équipe dans laquelle ils appartiennent. Il ne s’agit pas forcément d’une équipe professionnelle, mais de la cellule familiale, du couple, de collaboration entre pairs…
Je m’appuie également sur la démarche de la psycho pédagogie positive. Cette discipline est l’intégration et l’application concrète des enseignements de la Psychologie Positive et de la Pédagogie Positive dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages et du développement à tout âge. C’est une approche globale, concrète et outillée qui prend en compte le cognitif, l’émotionnel et le somatique. Cette approche permet à l’adolescent, et à ceux qui l’accompagnent, de prévenir, d’identifier et de dépasser les difficultés et les troubles d’apprentissage et du comportement. Elle permet d’aider les adolescents à trouver du sens à leur travail scolaire, à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage afin qu’ils mettent en œuvre des stratégies cognitives et affectives adaptées. Elle intègre des outils a differents niveaux:
« la tête » (le mental) : travail sur les objectifs, les croyances, utilisation d’outils de la gestion mentale pour mieux connaitre comment je fonctionne et quelles autres stratégies je peux utiliser, utilisation d’outils graphiques comme les cartes mentales, le sketchnoting pour structurer sa pensée, aider à la mémorisation en s’amusant…
« le cœur » (nos émotions) : accueillir et s’appuyer sur ses émotions pour aller vers la vie qui nous correspond, répondre à ses besoins, écoute de ses ressentis au travers d’exercices de la méthode Vittoz, de la communication non violente…
« le corps » : prendre soin de son corps, passer par le corps pour se détendre, se mettre en énergie, être ancré, par exemple par des outils de brain gym…
Je m’appuie enfin sur un ensemble d’outils de développement personnel que j’ai expérimentés personnellement tel que la CNV (communiation non violente), des outils issus des TCC (thérapies cognitivo comportementales)…Dans le cadre de mes coaching, je propose ainsi à mes clients des outils que je leur propose de tester, suivant leurs besoins et leurs envies quand cela me semble opportun.